Deuxième partie: "LE NORD"
(qui peut être choisie seule ou associée à la première)
 

DEPART POUR LE NORD ! Préparez vos appareils !
 
Nous quittons Cotonou pour la PENDJARI mais nous ferons quelques haltes sur la route: Avant d'arriver à ABOMEY/BOYCON, nous ferons un tour en pirogue dans la Tropicale humide pour découvrir les oiseaux aquatiques et un fabricant de SODABI (alcool plus fort que notre "calva", à base de vine de palme). Attention, un tout petit verre mais pas plus ! Sinon,vous ne pourrez pas admirer le palais, le musée et le village souterrain où se réfugiaient les habitants lorsqu'ils étaient attaqués ...
 
A DASSA, nous dormirons  dans une ferme et, le lendemain matin, nous irons nous promener sur les 2 collines et peut être saluer la Vierge du Petit Lourdes (si vous le souhaitez), le marché des ossements d'animaux attachés au culte du Vaudou ou encore déguster l'igname pilée (voir les serveuses piler l'igname dans le mortier, en cadence, est l'objet de belles photos) Et puis, nous reprendrons la route pour Nattitingou, porte ouverte sur la  PENDJARI, où vous pourrez photographier antilopes, éléphants, buffles, singes et, avec un peu de chance, lions et guépards.
Le soir, vous aurez votre dose d'exotisme en dormant dans les lodges. Dépaysement total ! Entendre rugir un lion est impressionnant, même s'il se trouve  à des kms ! Et, au matin, réveil de la nature entière. Les grands fauves et autres reviennent de la chasse. A vous l'émotion si l'un d'entre eux semble  charger le 4X4 juste pour vous impressionner... 
 
Puis direction TANGUIETA et  TANONGOU où vous pourrez nager dans l'eau pure et fraiche de la superbe cascade.
 
Changement de décor, on se dirige  vers la Chaîne de l'ATAKORA et ses fameuses TATAS SOMBA. Ces constructions  à l'allure de chateaux forts plus ou moins luxueux (c'est relatif), où vivent  familles et animaux avec leurs récoltes. Vous pourrez même  dormir sur la terrasse de l'une d'entre elles, tout en haut si cela vous fait envie.
Vous en aurez des choses à raconter et à montrer au retour ! Soirée folklorique animée camp de Peulh, village authentique de TANEKA et sa culture. Peut être aurez-vous la chance d'être reçus par le roi, personne très respectée dans sa région.
Quand vous en aurez pris plein les yeux, retour vers COTONOU, avec les autres voyageurs,  qui seront devenus des amis  après ce partage ...
 
Prix tout compris hors boissons (sauf une bouteille d'eau par jour et par personne): 497,00€  (326.000cfa)
Première partie: "LE SUD"
 
Vous serez accueillis par Nicole et son équipe: Sophie, Dodo et Théodore, à la Résidence Tichani à Cotonou, siège de notre ONG. De là, nous vous ferons visiter la région:
 
OUIDAH, ville historique de l'esclavage avec tous ses souvenirs.
 
GANVIE, très belle cité lacustre.
 
PORTO NOVO, la capitale, même si Cotonou est la ville la plus importante, avec ses musées, son centre SANGAÏ où tout se recycle.
 
GRAND POPO et ses plages superbes. Vous pourrez faire une promenade en pirogue sur le  fleuve MONO pour découvrir ..
la mangrove et sa faune, les petites îles où l'on récolte le sel .Vous pourrez voir aussi comment on ramasse les tortues à peine écloses afin de leur éviter d'être dévorées par des prédateurs. Elles sont nourries et relâchées au bout de quelques semaines après avoir pris des forces.
 
POSOTOME et son eau de source chaude, son lac et ses cocotiers.
 
SE' et ses poteries cuites en plein champ.Vous pourrez assister à toutes les étapes de la fabrication sur des grands feux de bois.
 
Bien entendu vous aurez suffisamment de temps pour découvrir COTONOU et la fameuse ROUTE DES PÊCHES. Voir les "bonnes dames" qui "préparent" dans des marmites posées sur un trépied, sur du charbon de bois et les consommateurs assis sur un vieux banc en bois.
 
Voir "DANKTOPA" dit "TOPA", le plus garnd marché de l'Afrique de l'Ouest, très animé. Si vous entendez "ago,ago", vite garez vous ! car ces commissionnaires et leurs remorques ne s'arrêtent pas !
 
GAN'HI, en plein centre de Cotonou, le marché le plus ancien avec ses fruits et ses légumes bien rangés qui côtoient viandes, volailles vivantes, crevettes et gambas... Les vendeuses vous appelleront "ma Chérie" ou "Patron" et les négociations se feront  dans la bonne humeur et puis:
 
ELDORADO, seul endroit  où l'on peut nager en toute tranquillité dans une mer à 25 ou 30 degrés, et calme grâce à des épis qui l'ont transformé en une sorte de lagon.
 
Coté culturel, vous pourrez visiter la fondation ZINZOU, aller à l'institut français, ou encore visiter la galerie d'un peintre local renommé, Charlie d'Almeida, un voisin et ami. Il y a aussi le hall des arts où vous pourrez voir les artistes travailler le bois, le cuir et le métal. Enfin bien sûr toutes les boutiques où l'on vous proposera de "regarder" toutes  leurs oeuvres...
 
D'autres préféreront boire un verre sous une paillotte au bord de la plage et se laisser vivre en regardant les marchands  ambulants qui vendent toutes sortes de choses que l'on marchande pour le plaisir, ou enfourcher  un "zem" (taxi moto) qui vous emmenera où vous voulez pour 3 fois rien. Le chauffeur porte un casque  mais pas vous ... C'est l'aventure !
 
Sur LA ROUTE DES PÊCHES, les restos, buvettes et boutiques ont poussé comme des champignons mais si vous faites quelques  kilomètres vous découvrirez la "vraie" route des pêches, entre des milliers de cocotiers d'un coté et la plage et la mer de l'autre. Parfois une pirogue échouée sur le sable attend  quelques pêcheurs suivis d'enfants qui les poussent vers le large. Un endroit paradisiaque disent les touristes... Selon les heures, on peut également voir de nombreux pêcheurs en colonne tirer sur un filet très long et très lourd, en cadence.
 
A TICHANI, si vous avez envie de vous détendre, vous serez au bon endroit ! Le jardin arboré et fleuri vous invite à boire un verre ou à papoter dans son bar à l'ombre d'un manguier et de Bougainvilliers. Il y a aussi la grande terrasse du second étage, dans la brise du large avec sa vue sur les cocotiers qui balancent doucement leurs palmes, de même que les filaos ou les colatiers ...
 
Les soirées y sont douces et les petits déjeuners s'y dégustent... Et puis, si vous avez envie de vous AMUSER, il suffit de marcher un peu (Tichani est situé à 300m de la route des pêches) vous trouverez un bar où l'on peut jouer à la pétanque et autres jeux divers... Les plus courageux pourront nager  dans la mer agitée et les autres trouveront une piscine à l'eau de mer sous les cocotiers après avoir marché  un peu plus loin. Et puis des restaurants gastronomiques, des boutiques de souvenirs. Le samedi soir on vous emmènera  au "TROPICAL", endroit incontournable:  bar en plein air avec un très bon orchestre qui vous permettra de découvrir comment les Béninois moyens viennent se détendre et danser en famille ou entre amis. Si vous participez, ils seront heureux. Et si vous attendez que les bouteilles de bière (la"béninoise" est très appréciée) s'accumulent sur les tables, vous en verrez se lancer dans les danses traditionnelles. C est la joie communicative !
 

Prix pour 8 jours, tout compris en demi pension (sans la boisson sauf le cocktail d'arrivée et une bouteille d'eau): 410€   (269.000cfa)
 
***
"The best place to be in Cotonou"
Tichani Club
Hotel & ONG
Tichani Club